Apprendre, une nouvelle aventure à chaque âge

L'être humain ne naît pas "Homme", il le devient. C'est la rencontre avec d'autres humains tout au long de sa vie qui lui permettra de parcourir ce chemin, étape par étape. A chaque âge les besoins devront être nourris de façon appropriée.

A l'école Steiner-Waldorf, le pédagogue a la responsabilité d'amener l'enfant à dévoiler son individualité et de l'aider à franchir les étapes du développement propre à la nature humaine universelle.

3 étapes fondamentales dans le développement de l'enfant

  • de 3 à 7 ans : le temps des apprentissages n'est pas encore venu, l'enfant vit dans l'imitation des actes de la vie concrète. Dans ses jeux libres on lui laissera l'initiative de jouer la « vraie vie ».
  • de 7 à 14 ans : l'enfant découvre le monde guidé par son professeur de classe. Il apprend à observer, éprouver, écouter, reformuler, nommer... Sa conscience s'éveille à la beauté du monde.
  • de 14 à 18 ans : le jeune est mis face à une mosaïque de multiples réalités. Son effort et le travail de la pensée parviendront à objectiver son jugement. Ainsi, éveillé à la compréhension du monde, le jeune pourra en devenir un acteur, un auteur, un homme libre.

Trois cycles, trois gestes pédagogiques

Ces trois phases de l'enfance requièrent une structure et des méthodes pédagogiques spécifiques, c'est pourquoi le parcours scolaire au sein de l'école Mathias Grünewald s'articule en trois cycles pédagogiques distincts : le jardin d'enfants (de 3 à 7 ans), le premier cycle (de 7 à 14 ans) et les grandes classes (de 14 à 18 ans).

Jardin d'enfants Premier cycle Grandes classes

Retour à l'accueil

Une école de 3 à 18 ans