Pas de notes, pas de classements, pas de redoublements

Toute évaluation chiffrée visant à gratifier ou sanctionner par un système de notation ou de classement les acquisitions scolaires, les aptitudes, ou les comportements des élèves est exclue dans le premier cycle scolaire des écoles Steiner-Waldorf. Elle est remplacée par un bulletin de fin d'année où sont consignés les progrès, l'évolution générale, les acquis et les difficultés de l'élève.

Ce bulletin tient compte de son individualité et est rédigé conjointement par le professeur de classe et les professeurs de matière intervenants. Par ailleurs, ceux-ci privilégient l'encouragement à la sanction, l'intérêt, la confiance à toute forme de jugement ou d'arbitraire.

Pour des raisons identiques, les redoublements sont également proscrits, tout comme les « sauts » dans les classes supérieures. Dans les deux situations, l'élève risque l'immersion dans une atmosphère sociale inadaptée à son âge, de se ressentir alors soit trop vieux soit trop jeune.

Les difficultés scolaires que peuvent rencontrer certains élèves au cours du premier cycle scolaire sont aplanies autant que possible par la mise en place de cours de soutien individuels organisés par l'école ou par la mise en place d'une action thérapeutique proposée par le médecin scolaire en accord avec la famille de l'élève.