Un temps pour l'apprentissage par l'imagination

Après le temps du jeu et de l'imitation au jardin d'enfant, le jeune écolier de 7 ans entre en 1e classe et aborde les apprentissages proprement scolaires. Ces derniers visent à placer l'enfant face aux réalités du monde pris dans toute sa diversité. A son contact, ses facultés de perception, de ressentir et d'imagination sont stimulées et cultivées au quotidien.

Un professeur de classe pendant huit ans

Les élèves de 7 à 14 ans aspirent fondamentalement, pour apprendre et grandir, à s'appuyer une l'autorité ferme et bienveillante de l'adulte. Pour construire ce lien, les élèves sont confiés à un professeur principal, appelé professeur de classe, qui outre sa responsabilité de tuteur, reçoit conjointement la charge de mener scolairement une classe d'âge de la première classe (7 ans, cours préparatoire) jusqu'à la 8e classe (4e de collège), et de cultiver le lien avec les parents des élèves qui lui sont confiés. Cette continuité permet une compréhension profonde des forces et défis de chaque élève et stimule la dynamique sociale dans la classe.

Un emploi du temps rythmé par le cours principal

Pendant 2 heures, chaque matin, le professeur de classe enseigne les différents domaines de la connaissance (français, histoire, mathématiques...) par périodes de 3 à 4 semaines. Ce temps autorise l'intensification et l'approfondissement de la matière enseignée. Il permet un travail continu et offre à l'élève la possibilité de s'exercer plus longuement et de s'exprimer selon un rythme moins pressant, voir moins stressant. Il permet surtout de ménager des temps "d'oubli", de sommeil au cours desquels les connaissances peuvent être digérées puis assimilées.

Un apprentissage vivant

La beauté du monde est transmise aux élèves par la pratique exigeante des arts (arts plastiques, musique et mouvement). Cette dernière forme le socle de l'enseignement entre 7 et 14 ans. Le génie propre de chaque matière est dévoilé par l'image, l'expérience concrète et par les vécus artistiques.

Couleur, sons, rythme, mouvement sont les supports dont sont tissés les cours du premier cycle. Le théâtre, les réalisations personnelles, les fêtes de trimestre, les sorties... complètent ces vécus.

Atelier de peinture en 1ère classe

« C'est le rôle essentiel du professeur d'éveiller la joie de travailler et de connaître. »

Albert Einstein