Une autre façon de préparer la vie

Le jardin d'enfants R.Steiner se donne pour mission d'accompagner et de soutenir le développement et l'épanouissement de l'enfant entre 3 et 6 ans en respectant et en encourageant la manifestation de son individualité.

Le jeune enfant, un être en construction

Pour fonder et orienter son travail d’accompagnement du jeune enfant, l’équipe pédagogique s'appuie sur l'anthropologie de Rudolf Steiner : la compréhension de l'être humain telle qu'elle y est présentée, les lois générales d'évolution et les étapes du développement de l'enfant constituent une base de travail explicite pour les éducateurs.

L'observation de la nature du jeune enfant nous montre que l'enfant est :

  • Un être de mouvement qui vit et s'organise dans le rythme.
  • Un être sensoriel, sensible et impressionnable : les impressions sensorielles le pénètrent et le modèlent jusque dans sa constitution organique.
  • Un être d'imitation : l'imitation en tant que réponse aux perceptions extérieures est la disposition d'apprentissage spécifique du jeune enfant. Elle se métamorphose progressivement en impulsion libre par l'imagination.
  • Un être qui s'appuie sur les modèles de vie de son entourage .

Nos valeurs

Trois motifs principaux se dégagent :

  • le respect : l'enfant se sent reconnu dans son être véritable
  • la protection: des gestes protecteurs fondamentaux grâce auxquels l'enfant se sent encouragé renforcent sa confiance en lui
  • l’enthousiasme: une qualité formatrice sur le processus d'humanisation et de socialisation de l'enfant.

 


Les activités

 

Le jardin d'enfants