Apprendre, une aventure fondée sur la relation humaine

L'être humain s'éduque à travers le lien qu'il noue avec autrui. Dans la pédagogie Steiner-Waldorf, le lien humain est le préalable à tout apprentissage. La nature du lien que nous cultivons à l'école de Colmar veut allier ouverture, empathie et conscience de la nature humaine.

Une évaluation individualisée

Pour aider l'enfant à grandir et à trouver ce qui est unique en lui, pour lui permettre de devenir acteur dans le monde, l'accent sera mis, tout au long de la scolarité, non pas sur l'évaluation de ses compétences en comparaison à une "norme", mais sur une appréciation individualisée de son travail.

Travailler dans la continuité avec l'enfant

Une connaissance de chaque enfant peut naître grâce à un accompagnement pédagogique dans la durée. C'est pourquoi, par exemple, un même professeur de classe accompagne ses élèves durant tout le premier cycle. Par ailleurs, le plan scolaire permet au professeur de nourrir l'évolution propre à chaque âge.

Ainsi durée et spécificités d'âge fécondent l'activité du pédagogue.

Regards croisés sur l'enfant

La complémentarité des regards posés sur l'enfant est cultivée à travers le travail collégial hebdomadaire entre l'ensemble des professeurs, les entretiens avec les grands élèves, la collaboration étroite avec la parenté. Ces nombreux dialogues permettront aux professeurs de déployer les méthodes pédagogiques en adéquation avec les diverses personnalités d'une classe.

Un soutien scolaire est parfois mis en place pour les enfants qui requièrent pendant une période donnée un accompagnement renforcé. Dans les grandes classes, les grands élèves peuvent bénéficier d'un tutorat de la part des professeurs, les aidant à organiser leur travail et acquérir de l'autonomie.

 

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