Les grandes classes - en savoir plus
Images pour une découverte de la responsabilité de l'Homme à travers différentes culturesUn article écrit par Hélène Grunenberger, professeur de littérature et de français à l'école Mathias Grunewald de Colmar, sur l'enseignement des disciplines littéraires en 11e classe, dans la pédagogie Steiner-Waldorf.L’étude de la littérature, et le travail autour et pour la représentation d’une pièce de théâtre, en 11e classe, se déroulent dans une perspective de découverte de l’écriture dramatique : le théâtre est, effectivement, le lieu privilégié où il est possible d’exposer des images de la destinée humaine, permettant d’explorer la psyché humaine au travers de ces multiples destins. |
Vertu de l'enseignement des sciences à l'adolescence : nourrir l'aptitude au compassionnelA propos de l'enseignement des sciences dans les grandes, avec l'exemple de la physique en 9e classe. Un article rédigé par Pierre Paccoud, formateur en pédagogie Steiner-Waldorf, et ancien professeur à l'école Mathias Grünewald de Colmar.Intellectualiser, survoler, ou...L'enseignement des sciences à l'école waldorf, qui, pour les élèves, ne prend qu'avec le début de la puberté, vers les 12 ans, la tournure d'une « matière pédagogique » en soi, se met, dans ces âges, intensément au service de la culture du « sentiment juste » vis à vis des phénomènes du monde. |