Les grandes classes - en savoir plus

Images pour une découverte de la responsabilité de l'Homme à travers différentes cultures

Un article écrit par Hélène Grunenberger, professeur de littérature et de français à l'école Mathias Grunewald de Colmar, sur l'enseignement des disciplines littéraires en 11e classe, dans la pédagogie Steiner-Waldorf.

L’étude de la littérature, et le travail autour et pour la représentation d’une pièce de théâtre, en 11e classe, se déroulent dans une perspective de découverte de l’écriture dramatique : le théâtre est, effectivement, le lieu privilégié où il est possible d’exposer des images de la destinée humaine, permettant d’explorer la psyché humaine au travers de ces multiples destins.

Lire la suite...

Vertu de l'enseignement des sciences à l'adolescence : nourrir l'aptitude au compassionnel

A propos de l'enseignement des sciences dans les grandes, avec l'exemple de la physique en 9e classe. Un article rédigé par Pierre Paccoud, formateur en pédagogie Steiner-Waldorf, et ancien professeur à l'école Mathias Grünewald de Colmar.

Intellectualiser, survoler, ou...

L'enseignement des sciences à l'école waldorf, qui, pour les élèves, ne prend qu'avec le début de la puberté, vers les 12 ans, la tournure d'une « matière pédagogique » en soi, se met, dans ces âges, intensément au service de la culture du « sentiment juste » vis à vis des phénomènes du monde.

Lire la suite...