Le professeur de classe, un artiste

Outre le grand nombre d'activités artistiques cultivées quotidiennement par les élèves des écoles Steiner-Waldorf pendant toute la durée de leur scolarité, il est demandé au professeur de classe d'être lui même un « artiste pédagogue ».

 Cela veut dire, dans l'esprit de Rudolf Steiner, que la pédagogie ne doit pas être mise en oeuvre telle une science dont l'application serait « technique », voire universelle et automatiquement appliquée à tous les enfants, mais plutôt un art à recréer au quotidien en fonction des élèves considérés comme des individus, des personnalités différentes, uniques.

L'artiste pédagogue est avant tout un créateur. A lui de créer son cours, d'en élaborer le contenu et la forme. A lui de ressentir le fin et subtil dosage que réclament les sujets abordés, afin d'être équilibrés, à même de toucher émotionnellement les élèves, de les éveiller aux concepts nouveaux, de les exercer jusqu'aux savoir-faire.

Pour atteindre cet objectif, l'artiste pédagogue doit maitriser au mieux les matières qu'il enseigne bien entendu, mais aussi s'intéresser à ses élèves, à les observer au plus prêt afin de pouvoir imaginer et structurer ses cours surtout en fonction du besoin de ses élèves.

C'est au travers des élèves, de leur développement et épanouissement scolaire, psychologique et relationnel, de leur comportement et de leur engagement dans la vie que « l'oeuvre artistique » de l'artiste pédagogue peut être perçue. Elle nécessite de longues années, voire un cycle complet !

L'artiste pédagogue n'éduque pas seul, il confronte ses perceptions et réflexions avec ses collègues lors des rencontres pédagogiques hebdomadaires. Il tient compte de leurs avis, élabore, affine avec eux des actions nouvelles. Parallèlement il rencontre les parents, perçoit l'environnement familial, s'informe de la biographie de l'enfant, de ses premiers apprentissages.

Toutes ces données, rencontres et échanges forment la base nécessaire à l'élaboration, à la création de cours adaptés à la nature intrinsèque et individuelle de ses élèves. Il va sans dire qu'une telle approche pédagogique exige une liberté d'action totale de l'artiste-pédagogue. Elle forme le socle indispensable à toute créativité.

Tout programme pédagogique imposé, toute méthode, examen ou autre contrainte ne peuvent que perturber une telle approche, figer l'élan créatif qu'elle nécessite.