Le contrat éducatif

L'école Mathias Grünewald est née de la volonté des parents qui ont crée la structure dans laquelle les professeurs ont pu œuvrer. Ce geste se poursuit aujourd'hui par un engagement mutuel pour l'éducation des enfants. Au côté des professeurs, l'implication des parents est une composante essentielle de l'école.

Des parents impliqués

  • Dans un partenariat pédagogique : lors des réunions de classes trimestrielles, lors de rencontres individuelles entre parents, enseignants et médecin scolaire.
  • Dans le partage des connaissances par un approfondissement de la pédagogie Steiner-Waldorf lors de congrès parents-profs, tables rondes, conférences et soirées thématiques organisés par le cercle des enseignants ou celui des parents.
  • Dans la vie associative par la participation à la gestion de l'école à travers le conseil d'administration, l'association immobilière, les différentes commissions (aménagement du site, recherche de fond etc.) ou encore dans l'entretien des locaux.
  • Dans la participation à l'organisation et l'animation des trois marchés annuels de l'école.

Des professeurs engagés

  • Dans une pédagogie créative, où l'enseignant met en œuvre une pédagogie dont il faut sans cesse renouveler la forme.
  • Dans une formation permanente par un travail et une recherche personnelle, par un partage des pratiques et des connaissances lors des nombreuses réunions hebdomadaires collégiales.
  • Dans la gestion de l'école, de la définition des axes pédagogiques jusqu'à la gestion du budget.

C'est cette implication mutuelle qui permet à l'école Mathias Grunewald de déployer une pédagogie libre, engagée et innovante.

Retour à l'accueil

 

Une oeuvre commune