Une école hors contrat et autogérée

Pour en savoir plus...

Vous avez dit "Liberté" ?

Lorsqu'on entend « liberté », le premier élan de compréhension concerne la liberté de choix. Elle est indispensable, mais ce n'est qu'un aspect. Pour nous, il est essentiel d'aller jusqu'à la liberté d'initiative, une initiative qui veut se mettre au service des besoins d'autrui. Pour être souverains et serviteurs à la fois. Mais est-ce vraiment un paradoxe ?

Nous faisons le choix de construire notre responsabilité sur l'attention à ce dont les enfants et les élèves ont besoin pour leur développement. C'est le motif premier du travail pédagogique. L'espace de collaboration collégialnous en donne les moyens : affiner les perceptions, se concerter, faire mûrir les décisions, puis les porter en organisant nous-même les contextes dans lesquels nous œuvrons. Ainsi nous pouvons privilégier un fonctionnement élaboré à partir de ce qui est vécu avec les élèves, dans un système qui reste vivant, flexible, modulable, pour apporter des réponses au plus près des situations qui se présentent.

Indépendants, mais pas isolés !

L'indépendance institutionnelle ne signifie pas pour nous « faire cavalier seul ». Elle se construit au contraire avec des partenaires fidèles, fiables, qui restent proches et savent, eux aussi, être à l'écoute des situations particulières et épauler les ressources internes. En un mot, des partenaires qui nous soutiennent et collaborent pour que l'on marche ensemble dans la même direction.

Une initiative citoyenne :

Une association a été créée entre des parents d'élèves et des pédagogues, dans le but de donner un cadre à ce travail pédagogique. L'association gestionnaire garantit donc le bon fonctionnement juridique et financier de l'école et remplit la fonction d'employeur pour les enseignants et le personnel de l'école. Dans ses statuts, l'association affirme son choix de l'orientation pédagogique Steiner-Waldorf, ce qui implique la mise en oeuvre de cette pédagogie, indépendamment des programmes officiels de l'Éducation Nationale, et un soutien bienveillant au fonctionnement collégial qui en est la condition. L'association place ainsi chaque professeur dans une situation d'engagement libre, créatif, responsabilisant vis à vis des élèves et respectueux des axes spécifiques à la pédagogie Steiner-Waldorf. Une telle liberté féconde toute la vie de l'école.

Dans le même esprit, une association gestionnaire du Jardin d'enfants, une association immobilière et une association des Amis de la Pédagogie complètent ce cercle de collaboration.

La mission d'utilité publique :

Reconnue dans la valeur de son offre pédagogique, l'association « École Mathias Grünewald » a obtenu le statut de  « Mission d'Utilité Publique ». Elle a à cœur d'oeuvrer dans ce sens en pérennisant cette alternative pédagogique.

La société en crise ?

Personne ne conteste aujourd'hui que la société est en crise et requiert des mutations. N'est-ce pas aussi une formidable opportunité ? Les solutions toutes faites ont montré leurs limites et les générations qui arrivent devront être capables de faire émerger des nouvelles formes sociales, économiques et culturelles. Les progrès techniques peuvent certes nous éblouir et nous fasciner, mais répondent-ils toujours aux vrais besoins de l'homme ?

Face à ces défis, les citoyens de demain auront besoin de disposer de nouvelles facultés. L'homme n'a-t-il pas vocation à se saisir librement de sa vie et de sa responsabilité citoyenne ? Mais une des conditions pour qu'il y réussisse est qu'il ait reçu une éducation lui permettant d'être pleinement lui même. C'est donc vers l'épanouissement harmonieux de l'ensemble des facultés humaines que doit prioritairement tendre une éducation qui comprend les enjeux du monde actuel.

 Retour à l'accueil

Une école hors contrat et autogérée