Un temps pour le développement de la pensée indépendante

A l'entrée dans les grandes classes (15 ans) débute pour les élèves la phase d'appropriation d'une pensée individuelle et autonome. Le cursus proposé dans les grandes classes permet à l'adolescent d'éclairer son lien au monde à partir de ses facultés pensantes. C'est le temps de l'émancipation de l'individualité, où grandissent les idéaux pour le monde et le souhait de l'engagement.

Comprendre le monde... se comprendre soi-même

« Qui suis-je, Quel avenir dans quel monde ? » Ces questions brûlantes commencent à s'éveiller chez le jeune adolescent. C'est alors le contenu du monde qui devient le principal enseignant dans les grandes classes. C'est une nouvelle rencontre qui commence avec les règnes de la nature dans l'enseignement scientifique, avec les matériaux et les techniques dans les ateliers artistiques et artisanaux, avec le génie humain, l'histoire des civilisations, des langues des cultures dans l'enseignement littéraire.

Cette rencontre va permettre à la pensée d'éclairer le monde et le rôle que l'homme y joue. La quête d'une identité propre peut alors s'inscrire dans une participation active au monde.

Face à la capacité de jugement fine des adolescents, une multiplicité de points de vue offerte par un collège de professeurs spécialisés

Les élèves des grandes classes ont pour interlocuteur un collège de professeurs spécialisés, dont le but est de créer pour les élèves un espace de recherche, de dialogue et de rencontre sociale autour des matières abordées, espace au sein duquel s'ordonnent, s'harmonisent et se complètent les facettes variées de leur sensibilité et s'élaborent les pensées. Les enseignements sont organisés en périodes allant de 2 à 4 semaines, afin de permettre une plongée plus intensive et constructive dans les divers domaines étudiés.

Responsabilité et engagement individuel au travers de l'expérience

Pour interpeller plus spécifiquement l'individu, outre les expériences pratiques citées plus haut, seront programmés des grands projets : stages en milieu professionnel ou social, théâtre, chorale, voyages, et un projet d'année individuel en fin de cycle. C'est en effet son engagement personnel, son activité dans toutes les matières, qui lui permettront, au final, de vivre ce qu'il est, pleinement et avec enthousiasme.


Les Enseignements

 

Les grandes classes

« La personnalité créatrice doit penser et juger par elle-même car le progrès moral de la société dépend exclusivement de son indépendance » Albert Einstein

Grandes classes