Une réponse pédagogique à un monde en transformation

Créée par R. Steiner en 1919 pour des enfants d'ouvriers, la pédagogie Steiner-Waldorf est devenue aujourd'hui le plus grand mouvement scolaire indépendant au monde. En s'appuyant sur la vision de l'Homme cultivée par l'anthroposophie, elle apporte une réponse pédagogique à un monde en transformation.

Une première école créée pour les enfants d'ouvriers d'usine au début du XXe siècle

La première école Steiner­Waldorf fut créée à l'époque des grands bouleversements sociaux et économiques qui suivirent la première guerre mondiale. Emile Molt, directeur de l'usine de cigarettes Waldorf­Astoria de Stuttgart (Allemagne), fut non seulement le premier à instaurer un conseil d'entreprise dans le Wurtemberg, mais il s'efforça aussi, face aux carences de la formation des ouvriers, de créer un centre de formation propre à l'entreprise.

Rapidement les ouvriers souhaitèrent que leurs enfants bénéficient eux aussi d'une formation innovante de qualité. Pour mener à bien cette impulsion, Emile Molt fit appel à Rudolf Steiner, et le 7 septembre 1919, la première école Steiner-­Waldorf fut inaugurée à Stuttgart avec 256 élèves, 12 professeurs et 8 classes. C'était la première école allemande dans laquelle filles et garçons de couches sociales et d'aptitudes différentes se côtoyaient en classe.

Une pédagogie adaptée à l'époque, élaborée par Rudolf Steiner (1861 - 1925)

En fondant l'anthroposophie (du grec anthropos = homme et sophia = sagesse), Rudolf Steiner a créé un pôle complémentaire aux sciences naturelles, afin de développer une compréhension élargie de l'homme intégrant sa dimension spirituelle, et ainsi répondre aux nouvelles problématiques du monde moderne. Rudolf Steiner présenta les contenus de l'anthroposophie dans 30 livres et plus de 6000 conférences, et son travail féconda de nombreux champs de la vie pratique, comme la pédagogie, mais aussi la médecine, la pharmacie, l'agriculture, l'architecture, l'art, et la pédagogie curative.

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Une pédagogie mondialement connue

Il existe actuellement un millier d'écoles Steiner­-Waldorf et plus 1700 jardins d'enfants répartis dans soixante pays du monde. Par ailleurs, le mouvement mondial des écoles Steiner-Waldorf a établi dès 1994 un partenariat avec l'UNESCO ayant donné lieu à des publications conjointes et à des actions communes dans des pays comme l'Afrique du Sud. La fondation a été admise en tant que partenaire officiel en 2001. Notons que malgré cette reconnaissance mondiale, la naissance d'une école Steiner-Waldorf résulte toujours de la seule volonté d'individus de s'approprier cette pédagogie vivante.


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