Se construire en s'ouvrant sur le monde

Grandir c'est découvrir le monde pas à pas. Un monde toujours plus riche, toujours plus complexe, et dans lequel chacun devra agir. La pédagogie Steiner-Waldorf permet aux élèves de vivre de nombreuses expériences en lien avec la "vraie vie".

Rencontre à petit pas

« Moi je serai la fermière, et toi tu conduirais le tracteur ». Dès le jardin d'enfant le jeu libre permet à l'enfant de ressentir : « j'ai ma place dans le monde, je peux le transformer – le monde est cohérent ». Découvrir la nature, mettre les pieds dans l'eau, pétrir la pâte à pain, faire le chauffer le four, peu à peu les petits du jardin d'enfants appréhendent le monde et se découvrent à son contact.

Sur les traces de l'humanité

Écrire, compter, dessiner, transformer, les fabuleuses conquêtes de l'homme sont la source d'un savoir, mais aussi d'un savoir-faire qui appellent sur le terrain à mettre le pieds à l'étrier. L'art et l'artisanat occupent une place importante dans le premier cycle, afin que vécu et expérimentation fondent la connaissance et la construction de soi.

L'école à la conquête du monde

La perspective de la vie active invite l'élève des grandes classes à devenir bientôt acteur et responsable. Les stages sociaux, en entreprise et à la ferme, les échanges linguistiques, les voyages culturels, les sessions d'arpentages, de bûcheronnage, d'aménagement paysager, les projets de groupes en théâtre ou individuels dans un travail de réalisation personnelle, sont autant de moyens associés à un enseignement généraliste, qui préparent à entrer dans le monde. Un monde que l'on veut toujours mieux comprendre et transformer.

Retour à l'accueil

Pédagogie de l'expérience

Pédagogie de l'expérience