Indépendance et liberté pédagogique

La pédagogie Steiner-Waldorf veut permettre à ses élèves de devenir des individus libres, autonomes et engagés. On peut mettre en œuvre un tel projet social si la structure et le fonctionnement de l'école sont en adéquation : c'est pourquoi l'école Mathias Grünewald est une école hors contrat pour rester libre de ses choix pédagogiques.

Indépendance et programme scolaire

Lorsqu'une école passe un contrat d'enseignement avec l'éducation nationale elle s'engage à appliquer strictement les programmes scolaires en échange de quoi elle reçoit des financements. En se positionnant "hors contrat", l'école Mathias Grunewald, reconnue comme structure scolaire de mission d'utilité publique, reste autonome quant à sa pratique pédagogique.

Cette indépendance place chaque professeur dans une situation d'engagement libre, créatif, responsabilisant et respectueux des axes spécifiques à la pédagogie Steiner-Waldorf. Une telle liberté féconde toute la vie de l'école.

Une école libre, ferment de société

L'indépendance de l'école vis-à-vis de l'Etat était pour Rudolf Steiner un point capital, en 1919 au sortir de la catastrophe de la Première Guerre mondiale. Ce n'était plus à la société de déterminer les individus, mais aux individus à apprendre à déterminer la société et à la faire évoluer. Des programmes scolaires figés, quelle que soit leur origine, ne peuvent qu'appauvrir la source d'impulsion et de créativité des individus par un formatage stérile.
Une école libre, c'est une école qui croit au potentiel de chacun pour apporter au monde de demain les questions et les solutions qu'il requiert.

 

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Une école hors contrat et autogérée