Soigner l'espace et les rythmes

Un des enjeux de l'école est de créer un espace respirant et structuré... Un cadre de verdure et des rythmes saisonniers, hebdomadaires et quotidiens veulent favoriser chez les enfants stabilité intérieure et confiance en soi.

Un espace adapté

Le site de l'école, boisé et verdoyant, traversé par la petite rivière du Logelbach, réveille l'intérêt des élèves pour la nature. Ce vécu se poursuit dans les classes, où ils manipulent des matières comme le bois, l'argile, le coton, la cire, le cuivre, le fer etc.

Dans cet espace cohabitent petits et grands. Ils se rencontrent, se partagent leurs découvertes, leurs travaux, s'aident au besoin. Les petits ouvrent grands leurs yeux et se réjouissent de grandir. Les grands développent l'habitude de prendre soin d'autrui.

Des rythmes pour s'immerger...

La célébration des saisons, des fêtes judéos-chrétiennes constitue la toile de fond sur laquelle les élèves pourront accueillir avec confiance année après année ce qu'amènent les professeurs. S'appuyer sur le connu pour s'ouvrir à l'inconnu, voici une des clés de l'enseignement pratiqué à l'école Steiner-Waldorf.

L'organisation de l'emploi du temps favorise autant que possible l'immersion dans les diverses matières proposées : le cours principal, de 8h à 10h, traite un même thème pendant 3 à 4 semaines, idem pour les ateliers artistiques et artisanaux de l'après midi.

Sous un feu de rocher

J'ai appris à lire entre les arbres

A compter les cailloux dans le ruisseau

A donner un nom à tous les matériaux

Tel le quartz ou le marbre

J'ai appris à nager avec le saumon

A le suivre dans les grandes rivières

A monter le courant de peine et de misère

Sans me plaindre et sans sermon

 

J'ai appris à prendre le visage de chaque saison

A goûter la douceur d'un printemps sur mes joues

A savourer la chaleur d'un été sur mon cou

A grandir dans l'attente d'un automne coloré et long

Mais c'est uniquement sous un feu de rocher

A l'abri d'un hiver froid et solitaire

Que j'ai entendu les battements de la terre

Et c'est là que j'ai appris à écouter

Poésie en Innu de Rita Mestokoscho - 2010

Retour à l'accueil